11ème saison des « ateliers cuisine » lancée!

Mercredi 19 juillet a débuté la nouvelle saison des ateliers à la Maison de la châtaigne! Rencontres et échanges conviviaux autour de la cuisine locale suivis d’une dégustation! Une dizaine de personne s’est initiée hier à la confection d’une délicieuse soupe au fromage, mijotée par Marie-France et Simone, les deux cuisinières du jour.

Rendez-vous à la Maison de la châtaigne les mercredis à 10h jusqu’au 23 août! Réservation la veille au plus tard au 04 71 49 98 00. Participation de 3.50€.

Ces animations sont proposées par le Relais animation, la Maison de la châtaigne et les cuisinières bénévoles de Mourjou.

Appartement à louer

Appartement situé dans le bourg du village. Superficie environ 60 m2, composé d’une cuisine équipée de meubles, d’un séjour, de 3 chambres, d’une salle de bain, d’un WC et d’une cave collective. Chauffage électrique. Bonne isolation. Disponible début août. Pour plus de renseignements contacter la mairie au 04 71 49 96 37 (Lundi à vendredi de 9h à 12h00).

La Maison de la châtaigne et ses souterrains…suite!

Depuis la création de la Maison de la châtaigne en 1999, on connaissait l’existence de deux souterrains sur le site, sorte de caves, pour stockage des provisions et refuge occasionnel. Jean-Philippe USSE, intéressé par ce sujet et spécialiste dans le Cantal, les avait parfaitement décrits avec croquis et commentaires. Depuis, Frédéric SURMELY, archéologue à la DRAC-Auvergne a pu faire des analyses avec scanner et radar terrestre qui ont précisé les dimensions et l’orientation. De plus on a repéré l’existence d’autres souterrains, comme un réseau, à plusieurs niveaux. Avec l’association Terre ancienne, il a fourni une exposition, un dépliant et une vidéo qui sont intégrés dans la visite classique de la Maison de la châtaigne. Pour mieux dater l’ouvrage, M. SURMELY a fait des sondages ces 27 et 28 juin. Il a prélevé quelques échantillons qui devraient permettre, par des analyses au carbone 14, de confirmer ou d’infirmer la datation annoncée jusque là, du XIIème siècle. Surtout, aidé par Jean-Louis AYMAR, il a pu dégager dans la pente du terrain l’endroit qui était repéré comme le point le plus bas et qui était pressenti comme une sortie, soit pour échappatoire soit pour l’évacuation de la terre lors de la construction. Il s’attendait à trouver éventuellement un escalier ; pour l’instant il n’en est rien. Par contre, il a pu dégager un joli drainage, une sorte de rigole, bien recouverte de pierres plates. Il doit revenir début juillet pour continuer les sondages à d’autres endroits.

Fête des écoles

Dimanche à 10H30 : Spectacle des enfants
12h30 Repas des enfants puis des adultes
Après le repas : jeux pour enfants (cour de l’école)

Menu :Melon, Salade piémontaise/grillades , Cantal, Glace , Café
tarifs : 12E/adulte , 6E/enfant -de 12 ans Offert pour les enfants du R.P.I .

Nettoyage des sentiers de randonnées

Samedi  17 juin à partir de 9h se déroulera la désormais « traditionnelle », journée nettoyage de sentiers.

Tous les bras et autres bonnes volontés sont invités à se faire connaître auprès de Joseph (jj.labrunie@wanadoo.fr ou 06 75 55 52 24). Merci

 

 

L’usine INTERLAB une nouvelle fois mise à l’honneur

INTERLAB a eu la fierté d’annoncer il y a quelques jours que ScanStation, station de détection et de comptage des colonies en temps réel, a gagné le Trophée de l’innovation catégorie Productivité / Rentabilité ainsi que le Prix Coup de Coeur du Public lors de son lancement mondial au salon Forum Labo, à Paris, France.

100% conçue et développée à Mourjou, ScanStation révolutionne les analyses microbiologiques en détectant et énumérant les micro-organismes d’un produit industriel de manière anticipée pour les laboratoires de contrôle qualité microbiologique des industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques et la recherche.

« Avec cette nouvelle technologie nous permettons aux microbiologistes de constater en vidéo la croissance bactérienne sur leurs boites de Petri. C’est le mélange d’une technologie classique, la boite de Petri, avec les dernières innovations de la robotique et de l’informatique. Cela permet d’obtenir les résultats d’analyse plus tôt et avec beaucoup plus de précision. » déclare Emmanuel JALENQUES – Co-Directeur d’INTERSCIENCE.

L’innovation majeure de ScanStation est de réaliser le comptage automatique des colonies à un stade précoce de leur développement, dès le début du cycle d’incubation. Les 100 boites de Petri sont prises en photo toutes les 30 minutes délivrant une vidéo de la croissance bactérienne. Le résultat final est ainsi connu jusqu’à trois fois plus rapidement par un comptage automatique des colonies, supprimant le travail répétitif, et en dissociant les artéfacts d’origine donc offrant un résultat d’une précision inégalée.

ScanStation a été dévoilé en avant-première mondiale à FORUM LABO 2017 à Paris, France. Vainqueur du Trophée de l’Innovation 2017 catégorie Productivité / Rentabilité, il a également obtenu le Prix Coup de Coeur du Public.

A propos d’INTERLAB :

Depuis 1994, INTERLAB est un acteur clé dans le contrôle microbiologique pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et la recherche au travers de sa société sœur INTERSCIENCE qui commercialise ses produits.

Le centre R&D et le centre de production sont basés à Mourjou dans le Cantal où il emploie une cinquantaine de personnes, ingénieurs et attachés de production.

Concepteur et fabricant, la société exporte 80% de sa production dans plus de 100 pays en équipant les laboratoires pour leur permettre de garantir des produits sains aux consommateurs.

« Les ingénieurs du département R&D d’Interlab devant l’innovation ScanStation avec les Trophées de l’Innovation»

Modification date / Atelier greffe

L’atelier greffe (Démonstration, notamment de la greffe en cabrette – Echanges de pratiques – Manipulation) prévu le samedi 22 avril à la Maison de la châtaigne est AVANCE à samedi 15 avril. Renseignements au 04 71 49 98 00.