Le label «Site Remarquable du Goût», créé en 1995 par les ministères de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et de l’Agriculture, permet d’identifier un territoire en alliant le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit emblématique et la richesse du patrimoine environnemental d’un terroir.

Depuis 1996, les sites remarquables du goût adhèrent à une association nationale. Ils font la promotion de leurs produits par l’utilisation d’une marque collective et participent aux salons des sites remarquables du goût où seuls les membres de l’association peuvent exposer et vendre.

Le label « Site Remarquable du Goût » aide les touristes à se repérer dans l’offre touristique gastronomique en France.

Au printemps 2018, à l’initiative de l’association du Pélou et de la Maison de la Châtaigne, un groupe de travail s’est constitué avec la commune de Mourjou, la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et l’Office de Tourisme pour déposer un dossier de candidature aux Sites Remarquables du Goût.

Après une visite début octobre d’une délégation des Sites Remarquables du Goût sur le territoire de la Châtaigneraie, l’annonce de l’obtention de ce label touristique a été faite par Jean Jallat, président de la Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût, lors de la foire de la châtaigne le dimanche 20 octobre.

« Mourjou, Châtaigneraie Cantalienne », est ainsi le second site labellisé dans le Cantal.

L’objectif est de valoriser la châtaigne et tout ce qui se fait autour, et dynamiser le tourisme sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes. Une association sera créée au cours du 1er semestre 2019 pour mettre en œuvre ce label. Elle associera collectivités, associations, organismes professionnels, producteurs, transformateurs, hébergeurs, métiers de bouche, acteurs touristiques,…..