INTERLAB a eu la fierté d’annoncer il y a quelques jours que ScanStation, station de détection et de comptage des colonies en temps réel, a gagné le Trophée de l’innovation catégorie Productivité / Rentabilité ainsi que le Prix Coup de Coeur du Public lors de son lancement mondial au salon Forum Labo, à Paris, France.

100% conçue et développée à Mourjou, ScanStation révolutionne les analyses microbiologiques en détectant et énumérant les micro-organismes d’un produit industriel de manière anticipée pour les laboratoires de contrôle qualité microbiologique des industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques et la recherche.

« Avec cette nouvelle technologie nous permettons aux microbiologistes de constater en vidéo la croissance bactérienne sur leurs boites de Petri. C’est le mélange d’une technologie classique, la boite de Petri, avec les dernières innovations de la robotique et de l’informatique. Cela permet d’obtenir les résultats d’analyse plus tôt et avec beaucoup plus de précision. » déclare Emmanuel JALENQUES – Co-Directeur d’INTERSCIENCE.

L’innovation majeure de ScanStation est de réaliser le comptage automatique des colonies à un stade précoce de leur développement, dès le début du cycle d’incubation. Les 100 boites de Petri sont prises en photo toutes les 30 minutes délivrant une vidéo de la croissance bactérienne. Le résultat final est ainsi connu jusqu’à trois fois plus rapidement par un comptage automatique des colonies, supprimant le travail répétitif, et en dissociant les artéfacts d’origine donc offrant un résultat d’une précision inégalée.

ScanStation a été dévoilé en avant-première mondiale à FORUM LABO 2017 à Paris, France. Vainqueur du Trophée de l’Innovation 2017 catégorie Productivité / Rentabilité, il a également obtenu le Prix Coup de Coeur du Public.

A propos d’INTERLAB :

Depuis 1994, INTERLAB est un acteur clé dans le contrôle microbiologique pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et la recherche au travers de sa société sœur INTERSCIENCE qui commercialise ses produits.

Le centre R&D et le centre de production sont basés à Mourjou dans le Cantal où il emploie une cinquantaine de personnes, ingénieurs et attachés de production.

Concepteur et fabricant, la société exporte 80% de sa production dans plus de 100 pays en équipant les laboratoires pour leur permettre de garantir des produits sains aux consommateurs.

« Les ingénieurs du département R&D d’Interlab devant l’innovation ScanStation avec les Trophées de l’Innovation»